Après un report d’une semaine, nous voici 21 pour cette première sortie parisienne de l’année, guidés par notre conférencière Karine de Beaucé. La pluie s’est arrêtée de tomber mais __le niveau et le débit de la Seine sont impressionnants. __
Un peu d’histoire…très résumée
Ce grand bâtiment, érigé au Moyen Age, devient sous Hugues Capet, le siège du pouvoir royal. Saint-Louis embellit l’ensemble en faisant construire la Sainte-Chapelle et Philippe le Bel complète pour en faire ce prestigieux symbole de la monarchie. Après une grande période de trouble liée entre autres à la guerre de cent ans, Charles V s’installe à l’Hôtel Saint-Paul dans le Marais. De fait, de 1370 à 1914, la Conciergerie fut une prison.
Notre visite commence par la salle des gens d’armes, la plus grande salle gothique d’Europe et un saut rapide à l’étage pour les cuisines.
Nous abordons ensuite la période révolutionnaire en passant par la salle des gardes, la rue de Paris (Paris était le surnom donné au bourreau), les salles du greffier, de la toilette (avant l’exécution). Les conditions de détention et même les modalités d’exécution étaient cruellement « sous conditions de ressources », la cruauté extrême étant réservée aux plus pauvres.
Dans une salle dédiée, sont inscrits les noms des 4000 détenus ayant transité par la Conciergerie dont 2000 ont été exécutés.
Marie-Antoinette fut la prisonnière la plus célèbre et séjourna 76 jours avant son procès puis son exécution .Une chapelle est désormais érigée dans ce qui fut sa dernière cellule.
L’emprisonnement puis l’exécution de Robespierre marque un tournant dans l’histoire et annonce la fin de la Terreur.
Notre pays est riche de son histoire, de ses bonheurs et de ses malheurs, et la Conciergerie en est un impressionnant témoignage.
Prochaine sortie le jeudi 8 février à 15h à l’école des arts joaillers de Van Cleef et Arpels.
Merci à tous pour votre participation