Nous voici à 15 (c’était le maximum) pour cette deuxième visite au 5, avenue Marceau, après la première session organisée en juin. Pour plusieurs d’entre nous, nous sortions à peine, d’une représentation exceptionnelle de Lucrèce Borgia à la Comédie Française mercredi 7 novembre.

Accueillis et guidés par Karine de Beaucé, nous découvrirons ce magnifique hôtel particulier où le couturier installa sa maison de haute couture de 1973 à 2002, date à laquelle il mit fin à sa carrière. Mais très vite la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent entreprit de grands travaux pour offrir au public l’accès à l’œuvre du grand couturier. Au fil des salles et des superbes modèles présentés, nous cheminons de l’Inde au Japon en passant par la Chine, trois pays qui marquèrent profondément le style et les créations d’Yves Saint-Laurent.

IMG_1943_Musee_YSL.jpgIMG_1944_Musee_YSL.jpg

Le monde de la haute couture est fait d’alliances, d’amitiés, de ruptures, de réconciliations et Yves Saint-Laurent n’y échappa pas. Sa rivalité avec Karl Lagerfeld fut célèbre, sa collaboration avec Dior également jusqu’à ce qu’elle s’arrête en 1961…mais, l’épisode est moins connu : Victoire, ex-mannequin chez Dior, s’associe à Saint-Laurent en apparaissant dans Paris-Match et participe aux nouvelles créations du maître. Ce fameux reportage dans Paris Match permit une levée de fonds impressionnante et marqua une nouvelle étape du rayonnement de la marque YSL.

La parfumerie est bien présente aussi au Musée avec notamment la création du parfum Opium, encore une influence asiatique et qui connut un succès fulgurant…malgré son nom qui fut critiqué notamment par les autorités américaines de lutte contre la toxicomanie.

La visite se terminera par le bureau d’Yves Saint-Laurent, partagé avec celui de ses collaborateurs directs : l’open space avant la lettre!
IMG_1945_Musee_YSL.jpg Une visite qui nous a tous ravis, les dames mais aussi les messieurs, et qui fut suivie d’un déjeuner unanimement apprécié : qualité des plats, du service et un rapport qualité/prix rarissime à Paris.

Ainsi se termine le programme de nos sorties 2018 ; le prochain rendez-vous sera le vendredi 11 janvier pour la visite du Sénat pour laquelle les inscriptions sont terminées, les 35 places ont été très vite souscrites.

Bonne fin d’année à tous !