Toujours motivés pour une rencontre conviviale et culturelle, les AS Lyon et leurs conjoints se sont réunis avec Jean Verrier venu de Paris, le jeudi 14 novembre 2019 au Musée d’Histoire Militaire de Lyon. Henri et Andrée Birken, Jean et Nicole Lancelot Robert Mocellin n’ont pas pu être des nôtres.
Le Musée a été créé en 1968 et est hébergé depuis 1977 au Quartier Général Frère, dans le 7e arrondissement de Lyon (site de l’Etat-Major Terre Sud Est et Centre de recrutement), lieu où a été construit dès 1830 le fort de la Vitriolerie, sur la première ceinture de protection de Lyon. Ce musée privé, géré depuis 1986 par les bénévoles d’une association de 1901, a pour objectif de garder la mémoire des événements de l’histoire militaire régionale durant 22 siècles.
Nous sommes accueillis par André Mudler, secrétaire général du musée, et par Mireille Martel. Deux guides, Bernard Demotz, ancien professeur d’histoire, et Patrick Rolland, accompagnent les deux groupes.
Le musée reprend les événements passés où se croisent la grande histoire et la mémoire locale illustrée par plus de 3000 objets : drapeaux et fanions, mannequins en uniforme, gravures, photographies, affiches, maquettes, sculptures, tableaux, plans scénographiques, figurines, armes, protection des militaires ( cotes de maille, armures jusqu’aux gilets pare-balles et combinaisons spéciales, exposés selon un parcours chronologique : de l’Antiquité au XVIe siècle, XVIIe – XVIIIe- Révolution-Empire, fortifications au fil du temps et XIXe siècle, 1ère Guerre mondiale, 2e Guerre mondiale, Libération jusqu’à nos jours.
Le musée est en évolution permanente et la présentation des Opérations militaires extérieures de la 2e moitié du XXe siècle est en projet.
Les périodes de l’histoire locale et régionale sont largement commentées sur 40 grands panneaux avec textes et illustrations. Des informations intéressantes sur les événements et de nombreux détails sur des thèmes variés sont donnés :
– l’ histoire politique de la France et sa création progressive, les invasions et les conflits.
– l’évolution des défense et éléments de surveillance en terre (poype), fortifications en bois puis en pierre.
– pendant la 1ère guerre mondiale : le rôle des femmes (agriculture, éducation, industrie, santé), la production d’ armement, de véhicules terrestres et d’avions : 56146 avions et 92000 moteurs construits localement entre 1914 et 1918 . Lyon et sa région a connu de nombreux pionniers du déplacement aérien : Mongolfière, aviateurs, amélioration du parachute par Lalande par une cheminée (trou central). Le service de santé est conséquent et nombreux sont les hôpitaux d’urgence (gares, lycées, péniches, etc…) dans une zone extérieure au conflit. Le Palais de la Foire accueille les réfugiés.
– pendant 2e guerre mondiale : les batailles locales, la résistance, l’Armée des Alpes et le général Olry, la libération de Lyon.
– l’ histoire de la Gendarmerie.
– Base du Mont Verdun et son commandement de défense aérienne.
Le musée dispose également d’un centre de ressources documentaires consultable sur demande.
Après 2 heures de visite, nous quittons le musée sous une pluie battante. Certains reviendront à titre individuel pour approfondir quelques sujets. Le mess des Officiers, préalablement réservé, ne pouvant pas nous recevoir, nous rejoignons le restaurant L’ échalotte, plan B sélectionné quelques jours avant par José Guerreiro. Nous déjeunons à l’étage. Bonne cuisine familiale, bon service, et rapport qualité-prix raisonnable. Nous nous quittons, en attendant de nouvelles activités en 2020, toujours satisfaits de ces retrouvailles.
Merci à José qui gère toujours très bien la préparation de nos rencontres.
La photo maquette du chateau est celle du Chateau Pierre Scize, aujourd’hui détruit, sur les bords de Saône
Texte inspiré en partie du dépliant du Musée et complété par les informations données lors de la visite
Gérard Bouteille