En ce début d’après-midi d’octobre et malgré les défections involontaires de quelques-uns nous étions 17 à retrouver Karin, la sympathique conférencière de Cultival, afin de visiter la Caserne des Célestins siège de l’Etat-Major de la Garde Républicaine.
Je ne vous résumerais pas l’ensemble des points abordés et l’historique de la Garde Républicaine, je vous encouragerais plutôt à vous rendre sur le site de Wikipedia fort complet fr.wikipedia.org/wiki/Garde_républicaine_(France)
Sachez toutefois que nous avons visité un musée fort riche , que nous avons vu des chevaux magnifiques, des écuries en entretien permanent , un manège où évoluait des ados ,enfants des militaires , excellente idée de donner des cours d’équitation aux familles cela permets aussi de « sortir « les chevaux .
Le clou fut la visite de la forge où nous avons pu voir travailler les maréchaux-ferrants. Soit à l’anglaise (un cheval , un homme qui assure la tenue de la patte et qui ferre) soit à la française (un cheval ,deux hommes, l’un tenant la patte et l’autre ferrant).Le choix des fers se fait en fonction de la patte mais aussi en fonction de l’œil du maréchal sur le plan de l’épaisseur et de la planéité. Les chevaux sont ferrés tous les 45 jours …et .sachant que la caserne des célestins abrite 170 chevaux ….
Enfin ils sont nourris 4 fois par jour (gaines et granulés) et foin …mais ce dernier pas à volonté ….pour des problèmes de coût …. La caserne abrite également un restaurant , un coiffeur et d’autres activités liées au bon fonctionnement du lieu.
A voir !