Il y a plus de 15 ans déjà, les « pères fondateurs », Jacques Aujean, Jean Michau et Roger Surdeau, se sont dits qu’ils ne pouvaient, après tant d’années, laisser se dissoudre dans le temps et l’espace, des liens tissés, jour après jour, dans les périodes fastes comme face aux vents contraires, au service d’une grande entreprise : Siemens. C’est de leur volonté qu’est née l’Amicale des Anciens de Siemens en France, plus souvent connue sous le nom d’Amicale des A.S.
Des rencontres, des sorties, des voyages se sont succédés, des golfeurs se sont retrouvés et petit à petit, un groupe s’est constitué et a grandi. Aujourd’hui nous sommes une centaine et c’est une nouvelle étape que nous souhaitons franchir en associant toujours plus d’anciens, en retraite ou préretraite ; dans cet esprit, nous avons ouvert nos statuts à tous celles et ceux de plus de 50 ans qui travaillent ou ont travaillé chez Siemens.
Que de changements dans le portefeuille d’activités de l’entreprise que nous avons connue ; des activités ont été cédées, d’autres ont fusionné, des entreprises ont été acquises. Il reste un nom qui nous unit : Siemens, gage de solidité, de pérennité, de présence internationale, de leadership technologique dans de nombreux domaines et pour nous tous, une fierté d’appartenance que le temps n’estompe pas.
Notre Amicale n’est pas seulement une association ; elle n’est pas non plus un club de nostalgiques mais un lien entre nous et avec tout ce qui nous a réunis. Au-delà de nos choix de vie, de nos loisirs, de nos contraintes aussi, nous sommes heureux de pouvoir régulièrement nous rencontrer, dans une ambiance amicale et conviviale, pour une visite, un repas, un voyage, retrouver un visage connu, avoir des nouvelles des uns et des autres.
Le renouveau du site web de l’Amicale se veut le moteur d’un nouvel élan. Force est de constater que nous sommes encore peu connus tant parmi les actifs, que parmi les retraités ; notre notoriété dans les filiales et les sites industriels est encore à construire.
Ouvert à tous, le site vous donnera l’actualité de l’Amicale, les actions passées et planifiées, les nouvelles des groupes régionaux, des idées de loisirs, lectures et autres activités susceptibles de vous intéresser. A Paris, Lyon, Metz et Strasbourg, les groupes vivent. Mais n’oublions pas tous nos amis éloignés de ces grands centres ; qu’ils trouvent ici un témoignage d’amitié.
Enfin, notre équipe d’animation ne prétend pas détenir le monopole des bonnes idées ; ce site sera le vôtre si vous nous faites part de vos réactions, de vos envies, de vos critiques éventuelles qui nous permettront de progresser.
Bien Amicalement