Ce 10 décembre 2015 nous étions 22, presque un record, pour visiter l’atelier de M.Gautier, tout au bout du Faubourg Saint-Antoine, le quartier des artisans du vieux Paris : un atelier un peu exigu mais oh combien typique du savoir faire artisanal !

Entrée par la boutique, puis exposé et présentation des activités par Jacques Gautier : un ancien sellier de chez Hermès qui a ouvert sa propre maison en 1982.

Actif à la fois dans la restauration de cuirs et dans la fabrication sur commande, J.Gautier nous a fait découvrir et permis de toucher les matières qu’il travaille à partir d’une sélection très pointue de tanneurs : galuchat, iguane, crocodile, autruche, …nous avons pu apprécier la qualité, les teintes, les nuances, le toucher et comprendre le travail réalisé, sa précision et la passion de l’artisan.

Nous avons été chaleureusement reçus par M. et Mme Gautier ainsi que par les 2 jeunes, l’un stagiaire, l’autre en formation par alternance, qui nous ont impressionnés par leur habileté, leur envie d’apprendre et leur motivation pour aborder une vie professionnelle dans un métier manuel faisant appel à beaucoup de patience mais aussi de créativité et de sens du beau travail.

100h pour fabriquer un sac et des pièces de très haute qualité, certaines à des prix très élevés destinés à des clients dont l’identité ne sera pas révélée !
La boutique a permis à certains d’acquérir des objets de haut de gamme et sans doute de faire plaisir à l’approche de Noel et de la fin d’année !