Concert à la Philharmonie de Paris le 16 novembre 2017

Le 14 décembre 2016, une visite de la Cité de la Musique puis de la grande salle de la Philharmonie avait enthousiasmé les participants. A la sortie, plusieurs se sont exprimés en suggérant de nous y retrouver pour un concert.

Il n’y avait plus qu’à l’organiser et nous nous sommes retrouvés ce jeudi 16 novembre 2017 à 19h au Restaurant Le Balcon, au 6ième étage, avec vue imprenable sur les lumières de Paris. Pour s’assurer d’un moment de convivialité entre les 35 participants, le Bureau de l’Amicale avait prévu quelques planches de charcuteries et fromages, quelques verres de vin et nous prîmes place tous ensemble dans les sièges très décorés (tenue léopard ?) et confortables. Un grand moment d’échange puis la découverte de nos places réservées au premier balcon de la grande salle Pierre Boulez, une vue exceptionnelle surplombant l’orchestre et permettant d’embrasser d’un coup d’œil l’architecture très particulière de la salle et son décor.

Après le visuel, l’acoustique et la musique ! L’orchestre de Paris, qui fête cette année son cinquantenaire, nous a offert successivement la symphonie n° 104 dite « Londres » de Joseph Haydn puis la symphonie n°3 dite « Symphonie Héroïque » de Ludwig van Beethoven. Les uns connaissaient, les autres ont découvert, mais tous ont apprécié la parfaite exécution dirigée par le chef associé Thomas Hengelbrock, l’acoustique permettant d’apprécier chaque instrument, la passion et le professionnalisme des interprètes.

Difficile et même impossible de se retrouver tous à la sortie, mais chacun est rentré à bon port et heureux d’avoir participé à cette première.

Paris dispose désormais de plusieurs grandes salles de concert ; nous avons commencé par la plus grande…à suivre ! Et à recommencer !!!