Sur les conseils et recommandations avisés de Jean Michau nous avions choisi la période de la lune montante pour définir la date de notre voyage , car nous assurait-il « Depuis quarante ans que je choisis cette période c’est le beau temps assuré ! » Sa prédiction fut assurée et le « pont soleil » du navire « MS Europe » portait bien son nom si l’on en jugeait par le nombre des chaises longues occupées. Arrivés le 24 avril de tous les coins de France (Bretagne ; Lorraine ; Rhône Alpes et Région Parisienne) ou presque, nous nous sommes retrouvés 36 à embarquer sur un magnifique bateau long de 110 m , large de 12 et propulsés par 4 moteurs de 500 cv chacun . Après une très sympathique réception par l’équipage nous avons sacrifié à un excellent dîner avant de prendre un bateau-mouche venu à notre quai afin de nous faire découvrir Strasbourg de nuit, voyage pour le plaisir des yeux ! Nous naviguâmes de nuit et certains d’entre nous se souviendront du passage des deux écluses avec chacune 12 à 13 m de dénivelé , car réveillés ils se trouvèrent face à un mur important devant la fenêtre de leur cabine ! La première journée fut consacrée à la navigation , alors que les volontaires du cours de gymnastique gesticulaient et trottinaient sous les yeux moqueurs de leurs maris bien incapables (sauf 1) d’en faire autant….Il faut dire que ces messieurs avaient des conversations très techniques concernant la la vitesse du bateau , par quel côté tribord ou babord croiser un autre navire , et à quoi pouvait bien servir cet espèce de carré bleu que le capitaine hissait très souvent à tribord … Toute la journée fut une succession d’émerveillements au vu des sites , châteaux , ruines , villes et villages aux couleurs bigarrées et l’on entendait plus les crépitements des appareils photos que le bruit des moteurs.
Après être passés devant le rocher puis la statue de la Lorelei dont le chant d'après Guillaume Apollinaire ".... faisait mourir d'amour tous les hommes à la ronde " ,nous accostâmes à Coblence pour dîner après un voyage de 300 kms. Très jolie ville que nous fit découvrir l'une des animatrices du bord et où régnait un personnage facétieux nommé "Petit Jean" .Ayant un petit Jean et un grand Jean au Bureau et étions sur le plan des facéties, parés à voir venir...
Le lendemain matin nous repartîmes en direction de Rudesheim où une dégustation de vin de la région était organisée sous les commentaires d’un maître de chai ,belge et moqueur .Le point d’orgue sans jeu de mots fut la visite du musée d’instruments de musique mécaniques ,EXTRAORDINAIRE , tant par la complexité et l’ingéniosité des appareils que par leur beauté ou par leur enchantement musical et surtout par l’ensemble très important de la collection rassemblée en ce lieu.A voir absolument ! Nous reprîmes la navigation dans la nuit en direction de Mannheim où nous fîmes halte pour déjeuner à bord avant de partir à la découverte de la somptueuse et magnifique ville d’Heidelberg où des siècles d’histoire nous attendaient ainsi que notre guide francophone et bavaroise ! .
La journée s'acheva par un dîner de gala , puis ces dames vêtues de leurs plus beaux atours et ces messieurs parés de leurs costumes et cravates s'élancèrent pour quelques danses.
Le lendemain matin profitant tous du dernier petit déjeuner pantagruélique nous imaginions , pas encore débarqués , la prochaine destination en 2011…. Chacun fut enchanté de cette croisière tant par sa destination que par la qualité de la prestation qu’avait déployé la compagnie Croisi-Europe et son équipage.