Il fallait beaucoup d’envie pour braver les grèves des transports en commun ce matin gris et pluvieux pour se retrouver sur le parvis de Notre Dame de Paris .Des amis malheureusement durent renoncer après avoir fait seulement quelques kilomètres en deux heures…. Comment résumer ce voyage dans le temps auquel nous a convié avec grand talent notre conférencière ? Finalement il apparait que le texte du site internet de la Mairie de Paris est le meilleur et le plus complet pour répondre à cette question :
« Aménagée en 1980 sous le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris, la Crypte offre un panorama unique sur l’évolution urbaine et architecturale de l’île de la Cité, cœur historique de Paris. En découvrant les bâtiments qui se sont succédé sur le site, de l’Antiquité au XXe siècle, le visiteur remonte le fil du temps. Quai du port de l’antique Lutèce, établissement de bains publics gallo-romain, mur d’enceinte du début du IVe siècle, sous-sol de l’ancienne chapelle de l’Hôtel-Dieu, restes médiévaux de la rue Neuve Notre-Dame, fondations de l’Hospice des Enfants-Trouvés, tracés des égouts haussmanniens : le passé, antique, médiéval et classique, revit.
Ranimant la mémoire d’un des plus anciens quartiers parisiens, la Crypte montre comment la ville, depuis plus de deux mille ans, n’a cessé de se reconstruire sur elle-même »
A la suite de cette visite nous nous sommes retrouvés pour un sympathique déjeuner à l’Auberge de Notre Dame et avons commencé à élaborer des projets pour de nouvelles sorties et voyages dont vous aurez la primeur lors de la prochaine AG.