A Roissy la petite troupe des AS était bien à l’heure , discipline Siemens oblige aussi nous n’eûmes pas de souci ….sauf avec les machines à éditer les cartes d’embarquement qui si elles sont d’un emploi simple sont totalement impersonnelles et ….non intelligentes si l’on désire être assis à côté de son conjoint. Certes la machine vous fait la proposition …mais n’en tient pas compte ….et je ne vous parle pas du coût de supplément de bagages ….une valise de 26 kg pour deux n’est pas à recommander …ayez plutôt deux valises de 23 kg chacune et tout ira bien chez Air France ….Enfin façon de parler car nous sommes restés près d’une heure trente assis dans un Airbus victime d’une panne d’un calculateur destiné à contrôler l’arrivée du carburant ….Nous avons pu suivre ainsi tous les ¼ d’heure l’avancée de la réparation …on a trouvé la panne …maintenant il faut trouver une carte électronique de rechange ….la carte est arrivée …etc Etc .

Bref nous sommes arrivés à Lisbonne très en retard mais le sourire et la gentillesse de notre guide conférencière Herminia compensèrent le léger désagrément .Nos amis cannois arrivèrent également en retard et bien après nous , ce n’était pas un bon jour pour l’aéronautique quand au respect des horaires L’hôtel Sana Executive était fort agréable et calme ce qui nous permit de nous remettre de nos émotions.
Lisbonne, à la fois capitale et plus grande ville du Portugal, est bâtie sur sept collines surplombant l’estuaire du Tage, qui se jette dans l’océan Atlantique 17 km plus loin et sa situation géographique lui a d’ailleurs value d’être le point de départ des grandes expéditions maritimes à l’époque des Grandes Découvertes (15ème et 16ème siècle).

Nous commençâmes la journée par une visite succinte de la ville en bus avant de nous arrêter pour visiter la Cathédrale toute parée de rameaux et d’aller à pieds au Belvédère de Santa Luzia d’où l’on à l’un des plus beaux panoramas sur Lisbonne..,et des surprises fort agréables par le »shooting » d’un mannequin présentant les maillots de bains du futur été.DSC_8895.JPG

Longue promenade ensuite dans le quartier le plus typique de Lisbonne : Alfama avec ses rues étroites, ses escaliers tortueux et ses fameux funiculaires. DSC_8884.JPG

Après un excellent déjeuner lui aussi surprenant par son ballet de plats en broches succulents nous rejoignîmes le quartier de Belem avec l’église du Monastère des Hiéronymites splendeur de l’Art Manuélin, la Tour de Belem ,îlot sur le Tage devenue l’un des symboles de la ville, DSC_8975.JPGle Monument des Découvreurs, rappelant les grands navigateurs et leurs caravelles qui partirent d’ici à la découverte des océans. Le tout agrémenté de la dégustation du fameux « pastel de Belem », pâtisserie typique de Lisbonne et d’une ballade dans un marché au puces.

Après une bonne nuit de repos et un bon orage nous partîmes à la découverte d’un magnifique et surprenant lieu : La ville de Sintra avec la visite du Palais National , reconnaissable a ses deux étranges cheminées coniques qui le dominent et qui correspondent à l’évacuation des cuisines immenses du palais. L’après midi fut consacré après un déjeuner local « Cochon de lait avec vin blanc pétillant sucré » à la visite du Cabo da Roca , où finit la terre et commence la mer , à savoir le point le plus à l’ouest du continent européen et à la « Côte du Soleil » avec le joli port de pêche de Cascais et les belles plages de sable dont celle d’ESTORIL, station balnéaire cosmopolite réputée et très animée. Je ne voudrais pas oublier la soirée « Fado » âme de la culture portugaise dans un restaurant de quartier et dans une ambiance sympathique.

Le lendemain départ dans notre luxueux bus avec notre excellent chauffeur Augusto pas très bavard mais efficace, pour la cité médiévale fortifiée de ÓBIDOS. Où nous pûmes nous promener avec grand plaisir en dégustant des cerises à l’alcool dans des petites tasses en chocolat .A ce sujet il nous fallut attendre un certain temps des AS qui avancèrent des excuses non recevables. Continuation vers NAZARÉ, pittoresque village de pêcheurs, accolé au pied d’une abrupte falaise. La plus typique et colorée plage du Portugal avec ses traditions ancestrales où les femmes, habillées de noir portent jusqu’à sept jupons…sous des jupes courtes qui leur permettaient d’entrer dans l’eau et d’aider à remonter les filets .DSC_9143.JPG: Le plat de poisson du déjeuner fut à oublier. Découverte du séchage de poisson sur la plage encore très déserte à cette époque .

Nous continuâmes ensuite vers BATALHA où la visite de l’église du monastère de Santa Maria da Vitória, symbole de l’indépendance du Portugal, classée au patrimoine mondial est impressionnante par son magnifique cloître et son atypique monument au soldat inconnu de la guerre de 1914-1918.DSC_9161.JPG Pour conclure notre voyage nous partîmes vers FÁTIMA, l’un des centres mondiaux de la foi chrétienne et de pèlerinages, pour la visite du sanctuaire … dans un froid de canard.A noter une église à la fois monumentale et élégante très moderne pouvant accueillir jusqu’à …9000 personnes !
En conclusion ce voyage fut très agréable même si la météo ne fut pas extraordinaire , notre guide conférencière de grande qualité nous a aussi appris beaucoup de choses que nous ignorions sur la Portugal et cela ne peut que nous inciter à y revenirP1180616.JPG