20 Mai 2014

C’est avec une demi heure de retard que l’avion transportant une partie des AS s’est posé à l’aéroport de Toulouse Blagnac où attendait le reste de la troupe venu par voie terrestre. Retrouvailles joyeuses puis transfert vers Toulouse après avoir fait connaissance avec notre guide accompagnateur Morgan et notre chauffeur Benoit Déjeuner sympathique puis visite du Capitole l’hôtel de ville de Toulouse, de la basilique Saint Sernin étape sur le chemin de Compostelle , église romane la plus grande de France, de l’église des Jacobins un surprenant édifice qui abrite les reliques de Saint Thomas d’Aquint enfin les cours de l’Hôtel de Bernuy vestige du siècle d’or que connut Toulouse à l’époque du pastel entre 1560 et 1660. Toutes ces visites sous l’égide d’une guide municipale fort intéressante par ses explications et très sympathique au demeurant.

IMG_0055.JPG

Bien fatigués c’est avec plaisir que nous prîmes possession de nos chambres à l’hôtel des Arts à Nègrepelisse où nous attendait un excellent dîner après l’apéritif d’accueil.

21 Mai 2014

Nous prenons la route de bonne heure afin de visiter une fabrique de chapeaux à Caussade. Nous avons l’impression de nous retrouver au 19 ème siècle dans un fatras de couleurs, d’étoffes, de machines anciennes, de formes en train de cuire sous un feu de gaz et au milieu trois gentilles dames qui se démènent pour que l’activité survive…de belles réalisations que nos dames s’empressèrent d’essayer …. les hommes , enfin certains ne furent pas en reste…

IMG_0168.JPG

Puis nous partons pour Bruniquel que nous connaissons tous. Enfin presque, puisque le château a servi de lieu de tournage pour le film « Le vieux fusil » . Magnifique lieu très austère et particulièrement ce matin-là, sous un violent vent d’Autan. Château impressionnant en bord de falaise,hélas en mauvais état, et qui depuis son rachat par la municipalité et le département, va nécessiter d’importants frais de restauration.

IMG_0296.JPG

Après une longue mais forte intéressante étape et un arrêt non prévu – une grosse branche est tombée d’un chêne, obstrue la route et il faut l’intervention des tronçonneuses pour libérer le passage – nous nous rendons sur la commune de Larroque afin de déjeuner dans une ferme auberge et ce par des routes détournées du fait du vent qui fait tomber les branches des arbres.
Endroit très sauvage au sommet d’une colline où nous dégusterons les produits locaux , pâté de chevreuil et civet de porc noir ….
Puis direction vers Puyce. lci également, belle bastide que l’on dirait abandonnée par ses habitants , de magnifiques demeures et le plafond d’une église orné d’une couleur bleu magnifique que nous retrouverons plus tard dans l’église Ste Cécile d’Albi …mais là c’est vraiment surprenant et à dimension humaine.

Nous reprenons la route le long de l’Aveyron au milieu des fameuses gorges pour atteindre St- Antonin- Noble-Val où se situe un magnifique beffroi carré orné d’une loggia à mâchicoulis, de nombreuses ruelles très étroites qui doivent préserver du soleil l’été. Puis retour à l’hôtel où, a peine descendus de l’autobus, nous eûmes droit au déluge de pluie pendant une heure. Pas de souci !
Nous repartons au terme de cette heure pour dîner au moulin de Nègrepelisse où le maire du village doit nous recevoir.Sympathique soirée agrémentée d’un excellent repas et d’une démonstration musicale par deux passionnés d’instruments de musique et de musique folklorique occitane.

22 Mai

C’est avec plaisir et sous un beau soleil que nous reprenons la route des gorges de l’Aveyron en direction de Cordes-sur-ciel où nous attend un petit train ….
Là il s’agit d’un tracteur déguisé en train avec des remorques du style promenade en ville pour touristes ….mais nous sommes des touristes et vu la grimpette pour atteindre le sommet de la bastide , ce petit train est le bienvenu…
Nous n’irons pas jusqu’au sommet puisque notre guide a décidé de nous montrer les beautés du lieu surnommé « La ville aux cent ogives », rues multi-centenaires, maisons gothiques du 13 et 14 éme siècle de grandes dimensions, petites places sympathiques, les halles et le puits historique de plus de 100 mètres de profondeur, de nombreuses fois bouché puis ré-ouvert puis au terme de notre promenade, un retour à la ville basse par une route fort escarpée mais objet de nombreuses photos vu l’intérêt des lieux.

Bastides_2014-229.JPG

Nous passerons sur l’épisode du déjeuner raté sur le chemin d’Albi.Ville rouge par opposition à Toulouse ville rose …la couleur des briques en est la cause .. L’imposante et extraordinaire Cathédrale Ste Cécile suscite l’admiration pour les bâtisseurs ; l’harmonie avec l’ancien évêché devenu musée Toulouse-Lautrec est totale, visite des ruelles de la ville , de la cathédrale où nous retrouvons pour partie ce plafond bleu , visite du musée où de sympathiques et compétentes guides nous présentèrent une heure durant quelques œuvres du peintre. Le musée est bien conçu et donne envie d’y retourner ….Albi mérite plus de temps.

IMG_0667.JPG

Retour à l’hôtel où nous attend une soirée musicale et lyrique après un excellent cassoulet .

23 Mai

Voilà ! il faut faire les valises et quitter l’hôtel.
Nous partons vers Montauban pour une visite de la ville, de sa place royale aux arcades doubles , de sa cathédrale …fort laide….de son église St Jacques bombardée par les troupes de Louis XIII , de son musée Ingres …où nous ne verrons que peu de tableaux de ce peintre car trois salles sur quatre étaient fermées…De plus nous passerons par charité sur la performance de la guide ….

Puis proposition fort honnête d’aller faire une dégustation de Frontan au domaine Arbeau où la propriétaire nous reçut avec beaucoup de gentillesse pour un apéritif et un déjeuner aux spécialités locales auquel nous fîmes honneur. La pluie finira par tomber et gâcher un peu la fin de séjour,mais tous, nous repartîmes contents vers nos destinations respectives.

IMG_4539.JPG