Pour cette sortie en plein air, nous avions espéré un beau temps printanier. Nous avons eu droit au vent, à la pluie et une température glaciale !

Mais heureusement un déjeuner aveyronnais très typique, complet et apprécié de nos 14 participants nous avait armé des calories nécessaires pour la suite.

Entrée par la grille dans la Cour Saint-Emilion, d’anciens chais du 19ième, alimentés par les wagons-foudres depuis la gare de Lyon. Un coup d’œil rapide, à l’abri de la première averse, sur la Musée des Arts Forains, une magnifique réalisation dont nous vous recommandons la visite avec vos petits-enfants.

L’histoire du quartier fourmille d’anecdotes et de récits variés. Par ex. cet homme agenouillé, comme il se devait, à l’église, en présence de Louis XIV mais dont la tête dépassait en raison de sa taille ! Le roi le croyant impertinent le fit venir, mais constatant la méprise et bluffé par l’aisance de l’homme, vigneron bourguignon de son état qui se plaignait de ne pouvoir vendre son vin sur les bords de Seine, lui assura qu’il pourrait désormais commercer tranquillement à Paris !

Une autre « célébrité » du quartier : Cartouche, fils d’un marchand de vin de Bercy, qui écuma Parsis et la région, dépouillant les riches pour donner aux pauvres et finit roué en place de Grève.

Après ces récits par notre guide-conférencière, ce fut la découverte du grand et superbe Parc de Bercy, dont la plupart d’entre nous ignorions jusqu’à l’existence. Le parc, réparti sur 3 zones, a conservé les magnifiques alignements des grands arbres qui protégeaient et ombrageaient les chais et renferment plusieurs charmants pavillons comme AS_Maison_du_Lac_Bercy.jpgla Maison du Lac et celle du jardinage. Quelle bonne idée de réserver quelques parcelles pour initier les enfants aux jardins et aux plantes !

Passerelle au dessus de la rue Joseph Kessel et on tombe sur une petite parcelle de vigne. Sans doute pas un grand cru ! Mais peut-être meilleur que le « Bercy », qui se buvait en très grande quantité au comptoir, sur les chantiers et à la maison au 19ième siècle (400 millions de litre de vin par a à Paris !!).

AS_Bercy_1.jpg La visite se termine sur la passerelle qui enjambe la Seine face à la Bibliothèque François Mitterrand et qui s’intègre parfaitement dans cet ensemble paysager très réussi.

Découverte d’un superbe parc au cœur de Paris…il ne manquait que le soleil !