Mars 2018
AHLAM (de Marc Trévidic ancien juge d’instruction au pôle antiterroriste du Tribunal de grande instance de Paris)
Lorsque Paul Arezzo, célèbre peintre français, débarque à Kerkennah en 2000, l’archipel tunisien est un petit paradis. L’artiste s’y installe et noue une forte amitié avec la famille de Farhat, un pêcheur, particulièrement avec ses enfants Issam et Ahlam, incroyablement doués pour la musique et la peinture. Peut-être pourront-ils, à eux trois, réaliser le rêve de Paul : une œuvre unique et totale où s’enlaceraient tous les arts.
Mais dix ans passent. Ben Ali est chassé. L’islamisme gagne du terrain. L’affrontement entre la beauté de l’art et le fanatisme religieux peut commencer.
LA TRESSE (de Laetitia Colombani)
Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté. Inde. Smita est une intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.
Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.
Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.
Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est réservé et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.
LA DERNIERE FUGITIVE (de Tracy Chevalier)Traduit de l’américain par Anouk Neuhoff.
1850. Après un revers sentimental, Honor fuit les regards compatissants des membres de sa communauté quaker. Elle s’embarque pour les Etats-Unis avec sa sœur, Grace, qui doit rejoindre son fiancé. A l’éprouvante traversée s’ajoute bientôt une autre épreuve : la mort de Grace, emportée par la fièvre jaune. Honor décide néanmoins de poursuivre son voyage jusqu’à Faithwell, une petite bourgade de l’Ohio. C’est dans cette Amarique encore sauvage et soumise aux lois esclavagistes, contre lesquelles les quakers s’insurgent, qu’elle va essayer de se reconstruire.
Nota : Pour les lecteurs du livre « Le collier rouge » de Jean-Christophe Rufin déjà préconisé en lecture, une adaptation en a été faite par Jean Becker et est sortie le 20 mars 2018.
Juin 2018
LA CHORALE DES DAMES DE CHILBURY (de Jennifer RYAN) Un petit bijou typiquement british !
Dans la petite ville de Chilbury en Angleterre, la chorale est fermée en l’absence des hommes partis en guerre. Pourtant les femmes décident de se réunir et de continuer à chanter pour chasser la guerre et la solitude.
Drôles et attachantes, elles ne vous laisseront pas indifférents. Une lecture captivante où l’union fait la force.
LE CERCLE LITTERAIRE DES AMATEURS D’EPLUCHURES DE PATATES (par Mary Ann Shaffer et Anny Barrows )
Au lendemain de la seconde guerre mondiale, Juliet, jeune écrivaine en quête d’inspiration, entame une correspondance avec un inconnu, membre d’un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d’une patrouille allemande.