Après un mémorable voyage en Suisse, les AS, cette fois plus nombreux encore (41 participants malgré la défection de 2 couples pour raison de santé) se retrouvent en partance pour Venise. Ponctuels comme toujours au rendez-vous à l’aéroport, nous voici 2h 30 plus tard à bord du Michelangelo, un magnifique bateau rénové en 2017, accosté au quai Basilio, dans l’enceinte du Port Maritime (seul accès possible par car) et retrouvons nos amis lyonnais et alsaciens arrivés un peu plus tôt.
Un excellent dîner, goûteux et copieux (nous nous habituerons sans peine) puis vient l’annonce du programme.
Mercredi 5 septembre
Venise
Un bateau privatif nous emmène vers San Marco et notre guide nous invite à la découverte du quartier de Castello, l’un des 6 quartiers de Venise, pas le plus fréquenté par les touristes, mais typique de la ville : ses placettes (« campi »), ses canaux et ruelles étroites, la visite de l’impressionnante église San Giovanni Pauli. La visite se termine sur la Place (Saint Marc évidemment pour les Vénitiens) à 12h pile, juste pour observer la sonnerie des 12 coups au sommet de la tour de l’horloge. La foule des touristes est compacte et on imagine cette ville, réduite à 54 000 habitants et recevant 77 000 visiteurs par jour ; le danger guette…mais nous y reviendrons.
Retour au bateau puis départ vers les îles de Murano et Burano : on ne présente plus Murano, célèbre par son verre ; mais une visite rapide de la fabrique et une démonstration éloquente d’un maître verrier nous permettent d’apprécier le tour de main, les conditions de travail extrêmes et le résultat époustouflant de verres soufflés ou massifs. Petite promenade ensuite dans la charmante île de Burano avec ses maisons colorées, ce qui permettait, dit on, aux marins de retour sous la brume de retrouver leur demeure.
Une première journée sous un chaud soleil… qui ne nous quittera pas.
Jeudi 6 septembre
Le programme nous emmène à Padoue, la ville de Saint Antoine. Nous traversons l’immense place de forme elliptique du Prato della Valle, la plus grande place d’Italie, un regard sur les statues qui l’entourent, avant d’arriver à la Basilique Saint-Antoine.
Nous découvrons une construction d’allure hétérogène avec des dômes byzantins, une façade romane, puis entrons et sommes subjugués par les dimensions de cet intérieur gothique. Saint Antoine est bien sûr connu comme le recours pour retrouver les objets perdus mais cette croyance ne s’est installée qu’après son décès !
Mais Padoue est aussi depuis longtemps une ville universitaire, célèbre notamment par la chaire de Galilée au 17ième siècle. La promenade en centre ville nous a permis de voir des bâtiments universitaires dispersés, anciens et modernes, témoins d’une ville active et animée.
Vendredi 7 septembre
Le programme de la journée avec les visites de Ferrare er Bologne s’annonçait chargé ; il fut de plus assez largement perturbé par 3 gros ralentissements suite à des accidents et les heures de car ont été longues ; la selle d’agneau du soir était un peu trop cuite suite au décalage du dîner. Mais nos visites ont été réussies.
Ferrare le matin
Nous sommes dans le delta du Pô, une vaste plaine irriguée par les divers bras du fleuve. Le fleuve principal a trouvé son lit et les berges furent alors construites pour protéger les rives. Nos premiers pas en ville nous emmènent vers les remparts puis le ghetto juif, établi en 1626 et qui eut à subir la domination des papes, puis la « libération » par Napoléon et enfin les lois fascistes de 1938 et les déportations.
L’immense façade romane de la cathédrale est imposante mais le bâtiment principal de la ville est le château d’Este, construit lors de la Renaissance, et caractérisé par ses 4 tours dominant la ville et ses douves.
Le passé nous a intéressé mais nous nous sommes rapidement replongés dans le présent et avons eu la chance de voir la préparation de la fête des drapeaux, prévue le dimanche suivant et prélude au palio de Ferrare : des groupes de jeunes, dynamiques, venus des différents quartiers avec leur fanfare et leurs drapeaux colorés lancés en l’air. Une ambiance joyeuse !
Bologne l’après-midi
Nous voici dans la grande ville, capitale de l’Emilie-Romagne, avec plus de 400 000 habitants. Bologne, dont 25% d’étudiants. L’Université revendique d’être la plus ancienne du monde occidental, mais Salamanque nous a dit la même chose lors de notre visite en 2015.
Après quelques hectomètres sous les arcades (la ville en compte plus de 40km) nous voici sur la Piazza Maggiore. Visite de la Basilique Saint Petrone, immense église gothique en briques, jamais achevée en raison de difficultés de financement, ce qui lui donne une façade très particulière : briques en haut, marbre en bas.
Sur la place également la statue de Neptune, l’hôtel de ville actuel dont la porte est surmontée d’une statue de Grégoire XIII, qui donna son nom au calendrier grégorien.
Enfin les 2 fameuses tours de Bologne, dont l’une très penchée (décidément beaucoup de tours et de clochers penchés en Italie).
Une petite collation offerte en fin de visite (pas de spaghettis bolognaise, la guide a fermement tordu le cou à cette légende, « rien à voir avec Bologne ») puis retour vers le car…et boum ! Un terrible accident sur l’autoroute nous bloque plus d’une heure et nous impose le chemin des écoliers. Mais tout va mieux à bord !
Samedi 8 septembre
Vérone
Cette visite particulièrement attendue a été unanimement appréciée. Un tour panoramique et historique pour rappeler une histoire mouvementée entre les Etrusques, les Romains, les Ostrogoths, les Vénitiens, les Autrichiens…pour rappeler que l’Italie est une très jeune république.
Le pont de pierre sur le fleuve Adige offre un magnifique panorama notamment sur le vieux château, la splendide place aux herbes restitue largement l’histoire complexe et riche de la ville.
Après un passage inévitable dans la petite cour dédiée aux amours de Roméo et Juliette, un regard sur le fameux balcon (ajouté à la construction d’origine),
nous voici au beau milieu des arènes, sous un soleil de plomb et subjugués par les explications de notre guide local sur les soirées d’opéras dans ce cadre somptueux et l’ambiance sur la grande place Bra après le spectacle. Plusieurs d’entre nous ont très envie d’y revenir !
Au retour le Michelangelo accoste au port maritime et le débarquement obligatoire nous conduit à Chioggia, visite un peu décalée par rapport aux richesses patrimoniales découvertes lors des visites précédentes. Mais, au fond, c’est la vraie vie d’un petit port agréable, avec la préparation de la fête locale (« la nuit des étoiles ») prévue le soir.
Dimanche 9 septembre
Venise et le Palais des Doges
C’est d’abord l’occasion pour nos guides de revenir sur les inquiétudes des Vénitiens : une population divisée par 3 en 40 ans en raison notamment des prix de l’immobilier et des locations touristiques (AirBnB par ex.), un tourisme de masse qui augmente encore (77 000 visiteurs par jour), des paquebots géants qui croisent près du grand canal…souvent uniquement pour les photos et la crainte de perdre son âme.
De grands projets d’écluses géantes pour protéger la lagune tardent à se concrétiser, la règlementation sur le tonnage admissible des paquebots est timide, mais Venise reste unique et fascinante !
La cour du Palais des Doges nous accueille avec ses diverses façades médiévales puis renaissance, la vue sur les appartements, les prisons, l’escalier des géants avec Mars et Neptune. L’accès intérieur par l’escalier d’or est impressionnant mais le meilleur est à venir avec les salles institutionnelles : le Sénat, le Collège, les toiles de Véronèse et du Tintoret…que nous avons appris à distinguer, puis l’itinéraire des condamnés en traversant le célèbre pont des soupirs !
Du temps libre l’après-midi pour flâner dans la Sérénissime, la photo de groupe dans la bonne humeur avant le somptueux repas de gala !
Retour le lundi 10 septembre…sauf pour les Lyonnais, qui ont « bénéficié » d’une prolongation dans un grand hôtel suite à la fermeture de l’aéroport de Lyon Saint Exupéry.
Encore un voyage riche, dans une ambiance chaleureuse sous le soleil : une vraie réussite qui en appelle d’autres et d’abord un voyage dans le Sud de l’Italie du 10 au 17 juin 2019.
Merci à tous