Le 3 avril dernier, 18 membres des AS ont fêté le printemps par la visite du château de Champs sur Marne ,magnifique « Maison de Plaisance « , en compagnie de Madame de Beaucé , conférencière.

IMG_1728.jpg

Plutôt que de réécrire l’histoire et certainement avec des erreurs ….vive Wikipédia….!

« Le domaine de Champs présente la caractéristique rare de rassembler à la fois un jardin et un château encore parfaitement conservés

Type accompli de la maison de plaisance à la française du début du XVIIIe siècle, avec son plan en « U » à deux courtes ailes sur la cour d’honneur au sud et sa rotonde sur le jardin au nord, il témoigne de l’évolution de la société vers la recherche de davantage de confort.

Entouré d’un des plus beaux parcs de France, il allie avec bonheur un jardin à la française et à l’anglaise sur 85 hectares. Le jardin est labellisé Jardin remarquable. Il a été construit près d’une boucle de la Marne entre 1703 et 1706 par les architectes Pierre Bullet et son fils Jean-Baptiste Bullet de Chamblain pour deux financiers de Louis XIV : Charles Renouard de La Touannepuis Paul Poisson de Bourvallais.

Pendant plus de vingt ans, de 1718 à 1739, la Princesse de Conti (1666-1739), fille légitimée de Louis XIV et de Louise de La Vallière, possède le château en usufruit. À l’été 1757 le duc de La Vallière loue le château à la marquise de Pompadour qui y résidera pendant un an et demi.

En 1895 il est acheté par le banquier Louis Cahen d’Anvers, puissante famille de la haute finance parisienne, et son épouse Louise de Morpurgo; ils font restaurer le domaine et le château par l’architecte Walter-André Destailleur. Le couple remeuble à grands frais la demeure et font recréer les jardins par les paysagistes Henri et Achille Duchêne aidés par les nombreux jardiniers recrutés par Louis Cahen d’Anvers, qui en 1904 fut élu maire de la commune (1 200 habitants), avant son fils cadet Charles.

IMG_1717.jpg

Il meurt en 1922; En 1934 Charles, époux de Suzanne Lévy, donne à l’Etat et la demeure restaurée et son mobilier à condition qu’il reste en place, et que l’emploi et le logement des 63 jardiniers, des 18 domestiques, des 11 garde-chasse et de la cinquantaine d’employés des fermes du domaine soit garanti….

Le 3 juillet 1954 un grand bal réunissant 1 400 personnes y fut donné pour le 18ème anniversaire de Monica Cahen d’Anvers, suite à un décret ayant remis le domaine à la disposition (pour un mois) de son père, qui dut assurer le château pour deux millions de dollars et son contenu pour deux millions et demi .

De 1959 à 1969 le Général de Gaulle qui l’affecte aux hôtes de marque de l’Etat, y reçoit de nombreux chefs d’état de l’Afrique noire francophone après la décolonisation. En 1980, un autre bal pour 800 invités y fut donné pour les 18 ans d’une nièce de Gilbert Cahen d’Anvers (1909-1995).

À partir de la fin des années 1980, le rythme des tournages cinématographiques, télévisuels et publicitaires s’y intensifie (près de 80 tournages à ce jour). La richesse du décor intérieur et du mobilier ainsi que les jardins sont en effets très appréciés des cinéastes du monde entier. C’est aujourd’hui un domaine national géré par le Centre des monuments nationaux qui abrite dans ses communs sud-ouest le Laboratoire de recherche des monuments historiques. Après des travaux de restauration ayant duré plus de 6 ans, la réouverture payante au public a eu lieu le samedi 29 juin 2013. Le parc a toujours été visitable gratuitement. »

Source Wikipédia