Cette partie du 7ième arrondissement de Paris est un vrai village ; en témoigne ce petit square autour de la Fontaine de Mars où nous nous sommes retrouvés à 22 avant la visite de l’Ambassade de Roumanie. Les relations entre les deux pays sont évidemment anciennes ; au 14ième siècle, la menace de l’empire ottoman a soudé des liens forts. Depuis 2003, l’Etat roumain a installé son ambassade dans l’ancien hôtel de Béhague. L’ambassadeur actuellement en poste, Luca Niculescu, ancien journaliste correspondant de France Info, veille à la qualité des relations diplomatiques, sachant bien qu’environ 280 000 Roumains vivent en France.

Avant d’entrer dans le petit hôtel de Béhague, nous traversons un jardin agréable, je vous le disais plus haut, un vrai village ! La visite de l’hôtel, ouvert en 1868, enchaîne un vestibule style Renaissance, un grand escalier qui n’est pas sans rappeler Versailles, la salle de bal (ou salon d’or), la salle à manger.
AS_Amb._Roumanie_1.jpg
On remarque partout l’usage de marbres polychromes, de magnifiques boiseries très ouvragées et entre autres la « Naissance de Vénus », œuvre de jeunesse de François Boucher, qui vient apporter la fraicheur de ses bleus et la sensualité de ses femmes !

Original tant pour un hôtel particulier que pour une ambassade,
AS_Amb._Roumanie_2.jpg

la grande salle de théâtre de 600 places, ouverte au monde de la musique depuis 1900. Wagner, Bizet y furent joués ainsi que Shakespeare pour « La Mégère apprivoisée ». Les sols en mosaïque de marbre, les murs aux couleurs rappelant le porphyre…attendent et méritent quelques travaux de restauration ! Merci à la personne de l’Ambassade de Grande-Bretagne qui nous a soufflé cette idée lors de notre visite de septembre dernier, à notre guide-conférencière, au personnel de l’Ambassade de Roumanie et à tous les AS participants.

A bientôt pour un déjeuner et la visite du quartier de Bercy-Cour Saint Emilion le jeudi 27 avril prochain.