La petite place Boieldieu est un lieu discret, calme, proche des grands boulevards mais à l’abri du vacarme.

A 14h30, sur cette place, les grilles de l’Opéra Comique s’ouvrent devant nos 16 AS.

Nous sommes accueillis dans le vestibule d’entrée par les statues de Manon, de Carmen et le sourire d’Agnès, comédienne et guide-conférencière pour nous. L’histoire de ce bâtiment, de Louis XIV à nos jours, fut une histoire complexe de compétition avec la Comédie Française, le Théâtre Feydeau et une activité qui a connu des hauts et des bas au travers des siècles.

Nous accéderons au 1er étage, vers l’avant foyer et le foyer, non sans avoir remarqué que les balustrades et les chapiteaux des colonnes, dorés à l’origine, ont été repeints en brun, pour les rendre moins attractifs pour les occupants lors de la deuxième guerre. A l’étage, dans le magnifique foyer, les lustres ont été redorés grâce à l’intervention des ateliers Christofle.

IMG_2935_Le_Foyer.jpg
Les immenses peintures du foyer sont nettement d’inspiration italienne (la Commedia del Arte) IMG_2936.jpgmais une discrète Tour Eiffel vient rappeler que nous sommes bien à Paris.

La salle de spectacle, dite salle Favart du nom de l’un des premiers directeurs, offre aujourd’hui 1200 places, sur 4 niveaux. La salle fut conçue à l’époque pour voir et être vu. La loge Choiseul reste le seul privilège accordé à la famille éponyme, qui était propriétaire du terrain et qui bénéficie d’une concession à perpétuité.
IMG_2939_La_salle_Favart.jpg

C’est le moment de revenir sur l’incendie dramatique de 1887 du au gaz : feu sur la scène, panique dans la salle et devant les portes ouvrant vers l’intérieur et des dizaines de victimes.

La visite se termine par la salle Bizet, autrefois réservée aux abonnés et ouverte à des colloques et concerts dans un cadre intime ornée de la statue de Bizet avec Carmen à ses pieds.

L’Opéra Comique, peu connu, une découverte pour tous les participants, est désormais une salle moderne, avec un répertoire solide et varié, dans lequel les scènes chantées alternent avec des séquences parlées, des ateliers propres de costumes et décors : en bref une invitation à réserver pour un prochain spectacle.

Merci aux participants à cette dernière sortie de l’année et à bientôt pour la suite en 2020 !
Nous nous retrouverons le Mardi 25 Février 2020 pour la visite de la Fabrique du Métro/Grand Paris Express