L’hiver (le vrai) s’annonçait mais ce vendredi 15 janvier, il avait encore un peu de retard : température fraîche, ciel bleu.
Les 12 participants on pu apprécier ces beaux immeubles du quartier de La Nouvelle Athènes, où, succédant aux Sœurs Abbesses de Montmartre, se sont installés artistes, écrivains et « cocottes ». Parmi ces dernières, la Païva et son hôtel particulier face à la Fondation Dosne-Thiers ; nous aurons l’occasion en fin d’année de visiter son autre hôtel sur les Champs-Elysées.
Notre guide-conférencière Karine de Beaucé nous a fait, dans la bibliothèque personnelle de M.Thiers, un magistral exposé sur son parcours personnel, familial, politique, culturel, de journaliste, d’écrivain, d’historien.
Depuis la naissance en 1797 dans le quartier des Baumettes, les études de droit à Aix-en-Provence, la montée à Paris, le journal « Le National » dès 1830, l’engagement politique pour le retour vers une République modérée, celle de Louis-Philippe. Ministre, Président du Conseil, il fut en 1871, le premier Président de la troisième République.
En 1833 il épousa la (riche) fille ainée de M.Dosne, lequel avait fait fortune dans l’immobilier. A partir de 1840, Thiers vécut dans cet hôtel, qui fut détruit par la Commune puis reconstruit.
Après cet exposé, qui ne peut être résumé à ces quelques lignes, nous avons eu droit à la visite de la Bibliothèque Thiers, depuis 1905, propriété de l’Institut : 150 000 œuvres, livres, journaux, archives parlementaires. Une extraordinaire richesse patrimoniale fréquentée par quelques chercheurs, concentrés et recueillis que notre visite silencieuse n’a pas perturbée.
Enfin la visite se conclut par l’enfilade des salons sobres et élégants…que le soleil entrant a magnifiquement éclairée !
Une nouvelle visite passionnante !