Visite_de_la_Sainte_Chapelle.2docx.jpg

Nous étions 19 participants à avoir osé braver le froid pour cette visite de la Sainte Chapelle. Le temps était lumineux mais la température glaciale.

Après un repas pris en commun dans un restaurant étriqué de la place Dauphine, en route pour la visite tant attendue.

Nichée au coeur de l’Ile de la Cité, la Sainte Chapelle a été construite en un temps record sous le règne de Saint Louis pour y abriter les reliques de la Passion du Christ et plus particulièrement la Couronne d’Epines, lesquelles se trouvent désormais à Notre Dame.

L’intérieur est époustouflant ; il est constitué de deux chapelles superposées :

la chapelle basse par laquelle on pénètre, est conçue comme une crypte voûtée ; elle est marquée du sceau du Roi : Fleur de Lys et Château de Blanche de Castille, mère du Roi. Elle accueillait les offices pour les employés du Palais et les gens du peuple

la chapelle haute, réservée au Roi et à la Cour, est un joyau de vitraux constitué de 15 baies vitrées tenues par d’ immenses voûtes.
La luminosité est impressionnante et n’a d’égal que la beauté du lieu.

La Sainte Chapelle a failli être rasée sous la Révolution car elle ne répondait plus aux canons de la mode du moment et sa démolition aurait permis l’agrandissement du Palais de Justice ; son sauvetage est toutefois décidé en 1836 grâce à l’intervention de Victor Hugo qui en est son ardent défenseur, aidé en cela par les caisses vides de l’Etat, compte tenu du coût des guerres menées par Napoléon 1er.

La visite s’achève à l’extérieur par un descriptif du porche et nombre de participants se précipitent alors dans les cafés avoisinants pour y prendre une consommation chaude.

A bientôt pour de nouvelles aventures.