Suite à un contact de Jean VERRIER avec monsieur Thierry HERZOG le DRH de l’usine de Haguenau, qui a de suite ouvert le dialogue, nous avons organisé une rencontre avec les cadres retraités de l’usine. Thierry HERZOG a proposé instantanément de nous accueillir pour une visite du site de production avec une présentation théorique, historique et physique de son domaine. Date a donc été prise pour le 10 Octobre.
L’organisation en a été confiée à Christine SOUTTER qui a mené cela de main de maitre pour l’accueil, la logistique et en trouvant un excellent restaurant pour fêter cette première rencontre qui je l’espère ne sera pas la dernière.
Nous nous sommes donc présentés le matin à 10 heures au parking de l’usine, et c’est déjà une surprise de voir la quantité de voitures présentes et la superficie du site. Nous étions prévus 13 mais arrivâmes à 14 dans la salle où T.Herzog. en compagnie de C. Soutter. nous offrirent un café accompagné de viennoiseries nombreuses et variées.
T.Herzog en personne nous commenta une présentation power point afin de poser le décor de la visite. Beaucoup de nous ont été étonnés du nombre d’employés et de la diversité de la production. Après cette introduction théorique nous nous sommes divisés à part égale (SAS- Usine) pour la visite physique.
Quel étonnement de la part de tous et même des anciens retraités qui ne reconnaissaient plus leur usine. Ce site de production est extrêmement performant et en continuelle évolution, il produit des capteurs qui demande la précision du micron et à coté on soude des tubes de 2 mètres de diamètre pour des mesures de débit de 300 000 litres / minute. L’usine est si spacieuse qu’ on a l’impression de ne voir personne travailler alors que plus de 800 employés répondent aux commandes spécifiques de clients mondiaux. La compétence internationale de cette usine dans le domaine des capteurs de mesure semble vraiment évidente par les produits présentés, la propreté des locaux et l’organisation du travail .
Nous étions partis pour une heure et fûmes, deux heures après, de retour dans la salle de réunion, personne ne voulant quitter la chaine de production sans avoir posé des quantités non négligeables de questions. C’est donc avec un peu de retard que nous quittèrent ces lieux pour le restaurant que Christine nous avait réservé. Très bonne qualité de nourritures, très bon service, très bonne présentation mais surtout très bonne convivialité avec nos collègues de l’usine. Un nouveau retraité a évoqué son intention de créer une section des retraités de l’usine incluant la totalité des employés et nous avons proposé nos services afin de faciliter cette création.
Pour terminer cette narration j’en conclurais que ce rassemblement a été très bien accueilli par tous, que a visite a vraiment enthousiasmé l’assemblée et que personne ne voulait partir au point que le restaurateur s’impatientait pour dresser les couverts du soir.
La prochaine réunion aura lieu à Metz pour le repas de printemps.
Michel Goutain