« Une fois de plus , Arnold , notre dévoué chef de groupe, a réussi à nous trouver un lieu de rendez-vous très intéressant: Les Musées Gadagne. De ce fait le 29 octobre, une magnifique journée d’automne, les 18 AS et Mr Jacques Lambert, que nous remercions de s’être déplacé, se sont retrouvés devant l’entrée du musée Gadagne….
Ce musée est situé au coeur du vieux Lyon, dans le quartier Saint-Jean.Il a été ouvert en 1921 et fermé pour travaux le 19 janvier 1998.Après 10 ans de fouilles archéologiques et de travaux très importants le musée à rouvert ses portes le 12 juin 2009.Il occupe l’hôtel de Gadagne, un magnifique édifice de la Renaissance acheté et remanié par la famille Gadagne (Gadagni en italien) , une riche famille de banquiers florentins établie à Lyon dès le début du 15 eme siècle. Depuis sa rénovation , ce magnifique bâtiment abrite deux musées: -Le musée d’histoire de Lyon -Le musée des marionnettes du monde. Nous avons visité le musée d’histoire e Lyon.
Grace à une approche synthétique de sa fondation en 43 avant Jésus-Christ, jusqu’au 21 eme siècle , le musée d’histoire de Lyon est un lieu de ressources pour cerner la ville dans toutes ses composantes: -Urbanistiques -Economiques -Sociales -Politiques -Culturelles
S’appuyant sur les 80.000 objets de sa collection : tableaux, sculptures,photographies,cartes, mobilier,objets,médailles,tissus etc …, il offre aux Lyonnais un espace de compréhension de leur environnement quotidien. Il constitue pour ceux qui découvrent Lyon,un point de départ pour leur exploration de la ville.
Quelques dates sur Lyon: -Création de Lugdunum en 43 avant Jésus-Christ -Capitale des Gaules en 23 avant Jésus-Christ -Christianisée dès le 2 éme siècle -Annexée au royaume de France en 1307 -Châtiée par la Convention en 1793 -Révoltes des Canuts en 1831 et 1834.
Au 3 eme étage nous avons pu admirer les trois superbes clés de la ville dessinées par Chinard et réalisées par l’orfèvre Saulnier, qui furent présentées à Napoléon quant il vint à Lyon en 1805, où il dormit avec Joséphine dans un lit également exposé.Notre attention a également été attirée par une affiche du 19 e sur le scandale du Crédit Lyonnais qui fait le compte des pertes réalisées, 5 milliards et en prévoit 20 d’autres à venir !!! Après 1 heure et demie de visite nous atteignons le 4 eme étage avec le restaurant et de magnifiques jardins suspendus où Arnold nous avait réservé une table.Comme d’habitude le repas fut fort sympathique et c’est avec regret que nous nous sommes séparés les uns pour revisiter le musée à leur rythme et les autres pour une promenade très agréable dans le vieux Lyon. Dès à présent Arnold nous donne rendez-vous le 23 janvier à St-Laurent d’Agny où aura lieu une fête vinicole. Bonnes fêtes de fin d’année à tous et à toutes et au 23 janvier. » Christiane Adolf et Jean-Claude Brunel
Pour ma part, c’est avec un très grand plaisir que j’ai retrouvé une équipe toujours jeune des Anciens Lyonnais dont j’ai gardé un très bon souvenir.
Merci à toi Arnold de m’avoir donné cette occasion et à la prochaine.
Jacques