Cette fois la température fut vraiment printanière !

« L’esprit et la main », le nom de l’exposition que nous avons visitée, est un hommage à la créativité, la passion, l’habileté de ces personnes, formées ici aux Gobelins et qui entretiennent, restaurent des éléments majeurs de notre patrimoine national, destinés notamment à nos grands palais nationaux : Elysée, Matignon et nos ambassades.

L’exposition commence par la présentation d’objets, de vaisselle (superbe service à thé en particulier) que l’empereur Napoléon aimait à offrir à ses protégés. La tente de campagne et notamment le lit semblaient confortables (1 sommier, 2 matelas). Le lit parapluie nous a rappelé celui que nous utilisons pour nos petits-enfants.

Puis ce fut la découverte des ateliers présentés par les ouvriers eux-mêmes, chargés de restaurer, restituer, reconstituer les textiles anciens.

Un premier atelier destiné au « contemporain « : 14 personnes travaillent sur l’entretien et la restauration des moquettes.

Puis vint l’atelier des tapisseries :
IMG_0125__1_.JPG

Nous avons vu à l’œuvre la personne chargée de restaurer la tapisserie « Histoire de Moïse » du 17ième siècle, d’après Nicholas Poussin et Charles Lebrun. Quelle précision des gestes, quelle patience aussi : 3 à 4 personnes pendant 1 an pour une tapisserie de 3,50m !

Puis les tapis fatigués par le piétinement des ministres et magnifiquement repris.

IMG_0121.JPG

Pour suivre l’atelier de bronzerie/lustrerie et, en bouquet final, le menuisier chargé de la restauration des sièges : un passionné, as de la « défonceuse », qui nous a expliqué les dégâts dus au temps, aux postérieurs célèbres, ou non, et aux clous des tapissiers et la méthode pour consolider, restaurer avec du frêne de haute qualité, les sièges qu’il confiera ensuite au tapissier…

Une nouvelle visite passionnante !