IMG_0856.JPG

Quelques hésitations avant de trouver l’entrée Porte des Lions, réservée à l’accueil des groupes et donc notre point de rendez-vous, un premier portique de sécurité puis la pluie pour arriver à la pyramide. Nous voici donc au milieu de la foule habituelle au Louvre, un deuxième portique et nous voilà au calme avec notre guide-conférencière.

Dès le départ il y eut la volonté de relier le Louvre et le Palais des Tuileries, côté Rue de Rivoli, sous la houlette de l’architecte Visconti. Les appartements que nous avons visités ont été aménagés entre 1857 et 1861 par l’architecte Lefuel pilotant 150 artistes. Ils sont destinés au Ministre d’Etat, le ministère majeur du gouvernement. Le premier Ministre d’Etat, le comte Walewski, s’y installa suivi d’Achille Fould. Le Ministère d’Etat disparaît en 1869 mais les Ministres des Finances se succédèrent dans ces somptueux locaux jusqu’en 1989 avec M. Balladur puis l’installation à Bercy !

Splendeur de l’escalier d’honneur rappelant Versailles et/ou l’Opéra Garnier, grandes peintures de Daubigny, magnifiques lustres de Christofle, les boiseries en chêne de l’antichambre, l’impressionnante salle à manger

IMG_0858.JPG

et les moulures du plafond, tout était fait pour épater les hôtes étrangers en particulier.
IMG_0855.JPG

__Le luxe atteint des sommets avec les grands appartements !

__Toutefois au passage et dans un cadre plus intimiste, nous avons pu apprécier la collection de porcelaines de Madame Thiers, des bijoux de l’impératrice Eugénie dont un superbe diadème, une broche et une couronne de haut de tête (à poser sur le chignon !). Quelle chance de pouvoir découvrir cette partie méconnue du plus visité des musées du monde…à portée de métro !

A bientôt à l’Ambassade de Roumanie (le 9 mars)