Le 18 novembre 2014 à 14 h nous étions 20 à taper du pied en nous protégeant de la pluie et du froid sous nos parapluies au métro Cité près du marché au fleurs …. l’un d’entre nous s’étant fait dérober ses papiers dans le métro quelques minutes auparavant nous étions au bon endroit… puisque nous allions visiter Le Palais de Justice de Paris …. Avec Madame Odile Déchelotte comme conférencière.
« Le Palais de justice est l’ancienne curia regis dont sont issus le parlement de Paris et toutes les anciennes juridictions souveraines (Eaux et forêts, Maréchaussée, Monnaie, Maçonnerie…) et actuelles (conseil d’État, cour de cassation), ainsi que la cour des comptes, la chancellerie, ainsi que les archives législatives et diplomatiques.
Il est situé depuis son origine au Palais de la Cité qui fut la résidence et le siège du pouvoir des rois de France, du Xe au XIVe siècle et dont il reste d’importants vestiges : la grande salle avec sa cuisine, la Conciergerie, la Sainte Chapelle, plusieurs tours et l’emprise des divers bâtiments. Lorsque le roi Charles V décida de transférer sa résidence depuis la Cité pour l’hôtel Saint-Pol, les institutions de la Justice s’y maintiennent : Parlement de Paris, Chambre des comptes et Chancellerie. » source Wikipédia
Lieux de souvenirs cinématographiques pour certains, de grandes affaires criminelles , nous avons parcouru de nombreux couloirs , aperçu quelques salles où des audiences étaient en cours , bref des lieux mythiques au sein d’un grand labyrinthe.
Une grande partie de ces institutions déménagera dans les prochains mois vers le 17 eme arrondissement dans des structures plus modernes et que l’on puisse espérer plus efficaces et rapides dans la décision des affaires