Clémenceau, chacun connaît, certains l’évoquent souvent, mais à coup sûr, les 14 AS en visite ce jour ne connaissaient pas tous les aspects de la vie de l’homme politique.
Au premier étage le musée retrace avec force documents manuscrits, peintures, gravures, statuettes, les principaux épisodes de sa vie.
Né en Vendée d’un père médecin, scolarisé à Nantes puis à Paris dans les années 1860, il y rencontre entre autres Manet, Zola, publie son premier journal « Le Travail ».
Un séjour aux Etats-Unis lui fera rencontrer sa future épouse Mary, qui lui donnera 3 enfants. L’union fut brève et, par la suite, Clémenceau eut une vie « affective » bien remplie.
De retour à Paris en 1869, sa carrière politique commence comme Maire du 18ième arrondissement sous l’impulsion d’Arago, alors Maire de Paris.
Les accusations de corruption lors de l’affaire de Panama, sa défense vigoureuse puis son engagement pour convaincre de l’innocence du capitaine Dreyfus, contribueront à forger la réputation de celui qu’on appellera le Tigre.
Ses côtés pugnace, courageux, sportif y compris dans ses provocations en duel, féroce quelquefois, sont célèbres.
Homme de gauche, socialiste, anticlérical et proche des syndicats, son positionnement politique changera profondément, lorsqu’alors Président du Conseil en 1906, il sera à l’origine de la riposte sanglante contre les mineurs grévistes, manifestant après l’immense catastrophe de Courrières qui fit plus de 1000 morts.
Les « brigades du Tigre » renforceront les moyens donnés à la police dès 1909, notamment dans la lutte contre la bande à Bono !
Mais l’homme était aussi peintre, sculpteur et amoureux des voyages : Amérique, Inde, Afrique…pour la chasse au tigre !
Au rez-de-chaussée, l’appartement dans lequel Clémenceau vécut de 1895 à sa mort en 1929, à l’âge de 88 ans, a été conservé et partiellement restauré en l’état d’origine : cabinet de travail, salle à manger ornée de nombreuses peintures et gravures, salle de bains, chambre, bibliothèque. Tout y était pour travailler dans le calme, recevoir des amis et prendre soin de sa santé !
Une nouvelle visite riche et passionnante pour nous tous !