La journée est belle mais nous sommes attristés par la disparition de Georges que nous venons d’apprendre : visite prévue l’an passé mais annulée pour cause de grève des taxis qui menaçaient de bloquer Paris.
Nous voici à 10 heures du matin à peine réveillés pour certains, frais comme des gardons pour d’autres, devant la cave d’affinage « Ganot à Jouarre ».
Un accueil chaleureux, une visite d’un petit musée dédié à la fabrication du fromage appellation BRIE, un exposé fort complet, une visite de la cave d’affinage qui n’avait plus de secrets pour nous, devenus parfaitement aptes à différencier un Brie de Melun d’un Brie de Meaux …..et vous ?
Cette aptitude fut confortée par une dégustation agrémentée d’un verre de Côtes de Blaye ….Que désirer de plus ?
Une petite promenade en voiture d’une dizaine de minutes et nous voilà à L’Auberge du Vieux Pavé à Montceaux les Meaux où nous retrouvons Jean et Gerti ainsi que Christian et son épouse qui nous attendaient au soleil ! Déjeuner à la fois léger et agréable dans un petit restaurant très sympathique et dans un village non moins charmant , léger, en prévision de la visite du Musée de la Grande Guerre de Meaux .
MeauxP1220763.jpg Nous retrouvons Lilia et visitons le Musée en compagnie d’une jeune guide parfaitement à son affaire et qui en deux heures non-stop nous fit découvrir une collection particulière devenue Musée relatant, par ses objets et sa mise en scène, les raisons du conflit de 14-18, la vie dans les communes et écoles, les tranchées, les matériels, uniformes, armes ainsi que nos alliés américains venus en nombre .
MEAUX2IMG_2193.jpg MEAUX_1_IMG_2189.jpg Saviez vous qu’à Is sur Tille , petite ville de Bourgogne près de 2 millions de soldats américains et 4 millions de tonnes d’approvisionnement sont passés entre l’automne 1917 et le printemps 1920 ….. A noter particulièrement l’exposition d’un choix d’objets fabriqués par les soldats dans les tranchées a partir soit des douilles en cuivre , du bois ou autres matériaux …..
Réellement ce musée est à voir, emmenez y vos petits-enfants , vos amis , il n’est pas morbide mais il est conçu pour comprendre et ne pas oublier . En complément voir les sites suivants :

http://milguerres.unblog.fr/debarqu…

http://milguerres.unblog.fr/la-logi…