Décidément ce quartier de la Nouvelle Athènes est surprenant.
A deux pas de Pigalle, nous avions visité la Fondation Dosne-Thiers en janvier dernier. Ce jeudi 19 mai, nous avons, tous les 12, découvert le Musée de la Vie Romantique.
Quelques difficultés de santé et de transport n’ont pas permis à certains de participer. Ce compte-rendu leur est dédié.
D’abord, juste en face, l’Annexe (ça ne s’invente pas !) : un restaurant simple, sympathique, une cuisine classique mais de qualité. En un mot, pour les 10 convives, un très bon moment de partage.
Puis le Musée, sa petite cour pavée, son jardin d’hiver, sa terrasse : un décor intimiste et surprenant dans ce quartier. Hôtel particulier du peintre hollandais Ary Scheffer, qui recevait du monde, des amis, voisins…dont George Sand.
Le rez de chaussée est consacrée aux œuvres du graveur Luigi Calamatta : nous avons pu apprécier la technique et le rendu de cette technique sobre mais toujours impressionnante.
La visite des étages commence par la généalogie de George Sand: l’arbre commence par son aïeul le Maréchal de Saxe et se poursuit au travers de mariages souvent ratés, d’enfants illégitimes mais légitimés, le tout commenté avec sa maîtrise et son humour habituels par notre guide-conférencière Karine de Beaucé.
Puis quelques très beaux portraits réalisés par Ari Scheffer, des représentations de son atelier, des œuvres inspirées par ses visiteurs et par cette époque romantique.
De nombreux objets ayant appartenu à George Sand notamment en sa maison de Nohant. Et beaucoup d’autres choses car elle savait rencontrer les «bonnes » personnes. Vous trouverez tout cela sur www.vie-romantique.paris.fr !
C’était la dernière sortie « parisienne » de la saison 2015/2016 avant la croisière sur le Rhône qui démarre le 17 juin .
Merci à tous les participants à nos sorties et bon été à tous !