Ce vendredi 11 janvier à midi, le salon Napoléon au 1er étage du Restaurant du Sénat est réservé aux AS! Impossible de se tromper, c’est indiqué à l’accueil. Un cadre somptueux, un déjeuner qui ne le fut pas moins, un régal et un service de grande classe.

20190111_122541.jpg Après le déjeuner, notre guide nous attendait pour la visite. Là aussi nous avons été gâtés et avons pu profiter non seulement de la maîtrise de ses sujets tant institutionnels qu’historiques et architecturaux mais aussi de son humour qui nous a fait apprécier quelques « légendes urbaines » savoureuses !

La cour d’honneur est actuellement encombrée par un bâtiment provisoire destiné à recevoir des bureaux de sénateurs en attendant la fin des travaux d’aménagement.

Le Palais, dont la façade a de faux airs du Palais Pitti de Florence, a été construit pour Marie de Médicis, à partir de 1625 et fut successivement demeure royale, prison révolutionnaire, brièvement siège de l’exécutif sous le Directoire et accueille le Sénat depuis 1870.

La première salle, celle du livre d’or, rassemble tout ce qui représente le décor d’origine du palais ave ses peintures et lambris et son plafond magnifiquement décoré.

Quelques étages à gravir, une statue « inspectée » par les nouveaux élus, en fonction de leur couleur politique, un système de messagerie « mécanique » en bon état et nous voici dans la salle des séances :
20190111_153110.jpg
le petit hémicycle avec « le plateau » pour le Président, et les statues de 7 grands législateurs. Les 348 sénateurs siègent dans le grand hémicycle, questionnent le gouvernement, débattent, amendent, votent les lois dans un processus législatif bicaméral complexe, mais qui a fait ses preuves. Les explications sur place étaient claires ; elles se retrouvent dans le document remis en fin de visite.

La salle des conférences est une pure splendeur Second Empire du sol au plafond_
20190111_164126.jpg : sièges, tapisseries des Gobelins, trône de Napoléon, table de lecture,…. Elle est entre autres utilisée par les journalistes pour interviewer les sénateurs.

Notre visite se termine en descendant l’escalier d’honneur pour la traditionnelle photo de groupe.
IMG_1480_Senat.jpg

Une journée mémorable rendue possible grâce au parrainage de Madame la Vice Présidente du Sénat et à l’aide précieuse de sa collaboratrice parlementaire, qui est venue gentiment nous saluer pour introduire la visite. Qu’elles soient toutes deux très chaleureusement remerciées.