Depuis longtemps notre ami Stéphane Luong nous proposait de visiter le « Chinatown » parisien. Voilà, c’est fait ! Les 24 participants se sont d’abord retrouvés près de la Porte de Choisy autour de 3 grandes tables rondes (un premier indice de convivialité asiatique) dressées pour nous au fond de l’immense restaurant Chine Masséna. Pour ce déjeuner, nous avons eu le plaisir d’accueillir Wenyu Han, chargée de mission à la Mairie du 13ième arrondissement. Sur les tables, les plateaux ont tourné et un excellent repas très varié nous a été servi !
Quartier_chinois_003.jpg Quartier_chinois_005.jpg

Notre guide Donatien Schramm, un personnage passionnant, passionné, nous a fait découvrir ce quartier qui, avec près de 40 000 chinois, abrite la plus grande communauté chinoise d’Europe. Un passage dans la galerie commerciale : le temps de nous vanter les vertus du massage…des pieds et de nous donner déjà un premier aperçu du dépaysement qui nous attendait.

Des tours d’habitation vertigineuses, un quartier animé, des passants souriants, des boutiques typiques (nous savons maintenant qu’il faut privilégier les « Bubble Teas »), des échoppes sur les trottoirs et de multiples adresses pour se restaurer ou acheter ce qui est nécessaire car les Chinois cuisinent peu chez eux.

Après un arrêt devant l’église catholique Notre-Dame de Chine, nous atteignons le Temple Bouddhiste de l’Amicale des Teochew en France.
Guide_Donatien_Schramm.jpg
Temple_bouddhiste.jpg
Après nous être déchaussés pour entrer dans ce lieu de culte, notre guide nous a d’abord présenté le grand immortel Huang, l’empereur Guan Sheng ainsi que les offrandes déposées à leur pied. Puis ce fut la grande salle de prière avec les 3 Bouddhas (Bouddha, Dharma et Sangha), les rites et les 18 statues des Luohan, censés apporter bonté et vertu.

Quelques mots pour nous initier aux 3 grands courants du bouddhisme : le petit véhicule, le grand véhicule et le bouddhisme zen…mais il nous reste tant à découvrir.

Enfin, et nous y tenions, nous fûmes nombreux, à poursuivre jusqu’au Parc de Choisy, pour voir la stèle (encore sous cocon avant la prochaine inauguration officielle) érigée en mémoire du génocide cambodgien, à l’initiative du Haut Conseil des Asiatiques de France, dans lequel notre ami Stéphane est actif et assure des responsabilités importantes.
Quartier_chinois_002.jpgQuartier_chinois_004.jpg

Un grand merci à Stéphane et à tous les participants.
Quartier_chinois_001.jpg

Prochain rendez-vous : concert du 16 novembre à la Philharmonie