Charonne était connu pour son caractère rural avec ses maraîchers et ses vignerons. Les parisiens y venaient prendre l’air et se divertir dans les nombreuses guinguettes et cabarets en profitant du vin local qui n’était pas soumis comme à Paris à l’octroi, taxe imposée par le mur des fermiers généraux. Le village est resté indépendant jusqu’en 1860 date de son rattachement à la ville de Paris. Avec l’industrialisation et les démolitions opérées à Paris sous le Second Empire les ouvriers sont venus s’installer dans ce quartier dans des petites habitations, construites avec des moyens modestes, qui ont échappées aux grands travaux haussmanniens et qui permettent de trouver aujourd’hui ces ilots de verdure et ce coté petite ville avec un ensemble de ruelles pavées. A partir de 1860, grâce notamment à la construction de la gare de marchandises Charonne sur la ligne de la petite ceinture, de nombreuses petites industries sont venues s’installer comme des fabriques de colle, de cuir, des parfumeries, des distilleries d’eau de vie ainsi que la plus grande manufacture de bougies.

La rue Saint-Blaise était la grande rue de l’ancien village de Charonne et garde son aspect d’antan avec ses rues pavées et ses maisons basses. Nota : Pour les amateurs de panamas, il y a une chapellerie qui y est dédiée au n°14.
L_Eglise_St-Germain.jpg

L’Eglise Saint-Germain, dont la partie la plus ancienne date du 12ème siècle, domine la rue Saint-Blaise. Elle fût l’Eglise paroissiale du village de Charonne et est la seule Eglise de Paris avec Saint-Pierre de Montmartre à être toujours bordée de son cimetière où reposent notamment la famille d’André Malraux : sa compagne Josette Clotis et leurs deux fils morts dans un accident de voiture alors qu’ils avaient une vingtaine d’années. Construite sur un terrain argileux elle a du subir récemment des travaux de stabilisation de grande ampleur pendant plusieurs années. Pour l’anecdote : Cette église s’est rendue célèbre par le tournage de la dernière scène du film « Les Tontons flingueurs » – Le mariage -.

Le_Pavillon_de_l_Ermitage.jpg Le Pavillon de l’Ermitage est le seul vestige qui subsiste du Château de Bagnolet appartenant à la Maison d’Orléans (XVIIIème siècle). Cette « folie » a été construite pour la duchesse d’Orléans fille naturelle de Louis XIV et Madame de Montespan.
La_Place_des_Gres.jpg

La Place des Grès avec deux magnolias et une fontaine moderne constituait avec la rue Saint-Blaise le cœur de l’ancien village ; juste à côté, le square des Grès, charmant jardin au calme bordé de petites maisons.

Au 50 rue Vitruve, plaque sur l’immeuble en la mémoire de Barbara qui vécut là avec sa famille et y fit ses débuts au piano ; elle quitta l’endroit lorsqu’elle commença à devenir célèbre.

La rue des Vignoles est bordée d’impasses où se tiennent les unes à côté des autres des petites maisons construites sur les anciennes vignes qui étaient disposées en lanières étroites.
20170518_161731.jpg

Rue de la Réunion, en bordure du cimetière du Père Lachaise, le jardin naturel laisse la nature s’exprimer avec des plantes sauvages, une mare à grenouilles et des nénuphars entre autres.

Bref, une promenade dans le quartier de Charonne, à deux pas du périphérique et des tours modernes : le charme d’une escapade en province, le tout en évitant la pluie pourtant annoncée !