En remplacement de la visite de l’Hôtel de Ville du 10 avril que nous avons dû annuler faute d’avoir obtenu l’accord de la mairie de Paris,quelques jours après , sous l’égide de Madame de Beaucé notre conférencière, nous étions 13 courageux et courageuses bien décidés à gravir les pentes de cette butte autrefois érigée de moulins et où »régnait » un certain Pierre Caille véritable village dans la ville, ce après un déjeuner copieux place d’Italie
Ce quartier a gardé son originalité de par la présence de nombreuses petites maisons de ville et de l’absence d’immeubles tant « haussmanniens » que plus récents.
Construit sur d’anciennes carrières de calcaires coquillers, ce quartier utilisait au 17 ème siècle, l’eau de la Bièvre pour de nombreuses activités industrielles, tanneries, teintureries, blanchisserie, mégisseries, voir boucheries rendant cet endroit insalubre.
La couverture de la Bièvre au 19 ème siècle permettra l’arrêt de ces nuisances et le village prendra son urbanisation encore présente à ce jour. Ce qui frappe également ce sont les noms de nombreuses rues correspondant à des personnes ayant cédé leur parcelles pour l’aménagement des lieux.
A noter la présence d’un puits artésien (1863) d’un débit de 6000 m/cube par jour à une température de 28° et qui alimente la fameuse piscine depuis 1924.
Cette chaude journée se termina à une terrasse afin de s’y désaltérer !