castille/madrid Le 22 septembre dernier de bon matin notre groupe a pris place dans un Airbus d’Air France à destination de Madrid.
Après un vol parfait le soleil nous attendait ainsi que notre bus grand tourisme. Le temps de récupérer nos bagages nous avions retrouvé nos amis de Lyon qui nous attendaient depuis deux heures et nos amis de Strasbourg qui après avoir pris une navette routière entre Strasbourg et Francfort nous rejoignaient dans les minutes suivantes. Nous devenions un groupe de 28 personnes.
Direction Nord-Ouest vers San Lorenzo de l’Escurial où nous attend un déjeuner sur une jolie place en extérieur. Puis avec notre conférencier Andrès visite de l’imposant monastère construit par Philippe II, l’Eglise, les appartements royaux et la bibliothèque.
L_Escurial.JPG Poursuite de notre voyage dans le bus bien équipé en bouteilles d’eau fraîche vers l’Ouest pour la ville d’Avila où nous poserons nos valises pour 3 nuits à l’hôtel Reine Isabel. Les chambres étaient spacieuses, la gastronomie moyenne, le bar accueillant.

Le lendemain 23 septembre nous attendait Jésus notre conférencier qui au-delà d’un français teinté d’un accent basque a donné le sourire à tous par sa faconde et son humour.
Avila ville entourée d’une muraille du 11 eme siècle avec 82 tours sur 2,5 kms, visite de la cathédrale gothique fortifiée et du couvent de Sainte Thérèse d’Avila.

Un déjeuner de qualité vite avalé pour rejoindre Ségovie où nous attend un aqueduc romain monumental , une magnifique cathédrale et un Alcazar en surplomb de la vallée, toutes ces visites sous un ciel bleu , une température fraîche le matin et avoisinant 30 ° C l’après-midi.

Départ de bonne heure le 24/09 vers Salamanque toujours vers l’Ouest à une heure du Portugal , Salamanque capitale universitaire depuis 1218 et fort appréciée des bénéficiaires du programme Erasmus, visite de celle-ci ; des deux cathédrales , promenade dans les quartiers anciens du Couvent San Esteban et de la Plaza Mayor.

Le lendemain 25/09 départ pour la journée à Tolède au sud, valises à faire car ce soir nous dormirons à Madrid …nous quittons un paysage aride pour retrouver une flore de type méditerranéen avec ses pins parasols à profusion. Superbe ville musée qui domine le Tage … ne pas louper le tour panoramique, visite de la cathédrale véritable musée d’art religieux et de l’église Saint Thomas qui abrite le célèbre tableau du Gréco « Les Funérailles du comte d’Orgaz », l’église San Juan de Los Reyes et de la Synagogue.

Arrivée à Madrid à l’hôtel Catalunia sur la Gran Via. Les chambres sont agréables, mais fort bruyantes car au 1 er étage et sur la rue …le double vitrage n’y fera rien et la seconde nuit des fêtes d’enterrement de vie de garçon et/ou de jeune fille troubleront nos nuits par le bruit.

Le 26/09 Tour d’orientation découverte de la ville et des principaux monuments et visite du Palais royal avec notre conférencière Pilar autre monument d’humour.
Le_Palais_Royal_Madrid.JPG Si ce bâtiment est austère de l’extérieur il est à l’intérieur richement décoré. Déjeuner au musée du jambon pour recevoir une seule tranche et une paella un peu sèche….
Promenade digestive (paella ???) dans le jardin du Retiro puis temps libre.
Le 27 /09 préparation des bagages et visite avec Andrès du musée du Prado : Murillo , Vélasquez , Goya …MAGNIFIQUE !

Puis organisation des départs vers l’aéroport pour les vols vers Paris,Francfort et Lyon destinations où la température sera moins clémente.

Tout le monde est satisfait de ce séjour mais un peu fatigué !